La Maison Gelencser : une dynastie Chocolat
Tout commence en 1956
Stéphane Avril, grand-père de Patrick Gelencser, cuisinier de formation, ouvre une pâtisserie à Chantonnay, berceau de la Maison Gelencser. Madeleine Baritaud, sa grand-mère, est à la vente.
Et pendant ce temps… en 1956
Quittant à 19 ans la Hongrie afin de fuir l'invasion Russe, Laszlo Gelencser alors étudiant chimiste, débarque en Suisse.
La Suisse ayant à cette époque développée le commerce et la fabrication de chocolat, Laszlo se laisse séduire par ce nouveau métier. Il travaillera dans les chocolateries les plus prestigieuses…
La petite Vendéenne arrive en Suisse, aussi…
Jacqueline Avril, âgée de 21 ans, fille de Stéphane et Madeleine part pour la Suisse attirée par l'envie de voyage et d'aventure. Laszlo et Jacqueline, parents de Patrick Gelencser, vont travailler dans la même pâtisserie-chocolaterie. Le hasard fait bien les choses, Papa est en haut, Maman est en bas, Papa fait du chocolat, Maman vend les gâteaux…
En 1972, après douze ans passés en Suisse, la deuxième génération reprend le flambeau et apporte son savoir faire « chocolaté » à Chantonnay.
Immédiatement l'engouement se fait ressentir et les nouveautés deviennent, au quotidien, incontournables dans cette petite ville vendéenne.
1973 - Le cœur Vendéen : un emblème fort du département
Laszlo Gelencser a l'idée de faire un chocolat frappé du double cœur. Rapidement, des milliers de ces chocolats sortiront de la chocolaterie.
Toujours fabriqués, la recette n'a pas changé.
En 1984, fort de son succès, la chocolaterie ouvre une 2ème boutique à la Roche sur Yon, en centre-ville près de la Place Napoléon. Son savoir-faire et la qualité de ses produits, chocolats et pâtisseries, sont maintenant reconnus par tous les gourmets vendéens.
En 1987, La 3ème génération arrive
Patrick Gelencser, qui s'est toujours intéressé au métier, se lance dans la profession. Il part ensuite à Libourne, chez un pâtissier très réputé dans sa région, pour faire ses armes.
1991, Patrick Gelencser revient du Canada après avoir passé plusieurs mois chez son oncle, Pierre Avril. Originaire de Chantonnay, chocolatier-pâtissier également, Pierre a travaillé dans les plus belles chocolateries de Suisse. Décidément, le chocolat c'est une histoire de famille.
Patrick Gelencser reviendra avec Valérie, son épouse, d'origine française et hongroise aussi. Elle va quitter sa Californie natale par l'appel du chocolat, afin de s'associer à l'entreprise.
L'entreprise familiale perpétue la tradition artisanale…
1997 – Aux Sables d'Olonne, la Maison Gelencser ouvre sa 3ème boutique, pour le plaisir des sablais. Cette boutique va déménager en 2010 et s'agrandir en 2012, Boulevard de Castelnau, en diversifiant son activité. S'ajoutent à la pâtisserie et aux chocolats, la torréfaction de café et la vente de thé.
2002 – Le laboratoire de fabrication déménage de Chantonnay à la Roche sur Yon. La Maison Gelencser construit son nouveau laboratoire de 850m², Espace Bell. Une 4ème boutique, attenant à la fabrication, ouvre ses portes.
2006 – La boutique de Chantonnay change d'adresse. Elle s'installe dans la galerie commerciale principale de la ville.
2011 – La Maison Gelencser continue son développement en Vendée. Une 5ème boutique s'ouvre à Challans, place du Champ de Foire.
2014 – Patrick Gelencser souhaite transmettre sa passion et son savoir-faire artisanal. Son désir : faire découvrir le chocolat dans tous ses états. C'est l'ouverture du 1er Musée du Chocolat de Vendée.
2014 – En France, seulement une quinzaine d'artisans chocolatiers pratiquent le BEAN TO BAR, Patrick Gelencser, Maître Chocolatier en fait désormais partie. La fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao est un procédé complexe qui nécessite un savoir-faire, afin d'obtenir un chocolat rare et unique, révélant une palette de saveurs en bouche; le fruit d'une sélection de fèves de grandes qualités qui vous fera découvrir le goût authentique du chocolat.
2017 – La Maison Gelencser remporte la Médaille d'Or Coup de Coeur du Jury à Londres, avec la ganache Machu Picchu origine Pérou 75% de cacao, fabrication Bean to Bar, lors du concours International Chocolate Award, une distinction parmi de nombreux chocolatiers venus des quatre coins du monde.
2018 – Patrick Gelencser est triplement médaillé au concours INTERNATIONAL CHOCOLATE AWARDS, en cette fin d'année 2018 !
L'entreprise remporte une médaille d'ARGENT au concours mondial, avec le chocolat VALENCIA, dans la catégorie praliné noisettes, à Florence, en Italie, en Novembre 2018. La maison Gelencser reçoit également 2 distinctions au concours européen, dans la catégorie TABLETTE TORRÉFACTION MAISON BEAN TO BAR, à Amsterdam, en Hollande. Une médaille d'ARGENT pour la tablette Accro 65% de cacao origine Madagascar, et une médaille de BRONZE pour la tablette Plaisir 72% de cacao, origine Honduras, de très belles médailles qui viennent récompenser le travail accompli par Patrick Gelencser et toute son équipe !
2019 – La boutique historique du centre-ville de La Roche sur Yon est transféré à quelques pas, dans la rue du Général de Gaulle. Plus d’espace, plus accessible et une meilleure proximité aux autres commerces, voilà la recette pour déguster des pâtisseries et chocolats gourmands tout au long de l’année.